logo

Pépiniéres Evrecy - Route de Caen, 14210 ÉVRECY
Vous pouvez nous joindre au 02 31 80 49 09

L'érable du Japon

L'érable du Japon

Au printemps, le Japon a les cerisiers en fleurs. En automne, c’est sans conteste l’érable du Japon (Acer palmatum) qui fascine ! La littérature de l’archipel a usé jusqu’à la corde les feuilles rouge-orange de cet arbuste magnifique, symbole par excellence de l’arrivée des nuits plus longues. Mais nul besoin d’attendre l’automne pour admirer cet érable, qui saura trouver une place de choix dans votre jardin : introduit d’Asie de l’Est en Europe au XIXe siècle, il est depuis largement cultivé pour sa beauté ornementale.

Comment le planter ?

L’érable du Japon aime les endroits ensoleillés ou à mi-ombre, avec un sol riche et humide, et bien drainé. Les zones exposées aux vents forts sont à proscrire : ceux-ci pourraient endommager les fines frondaisons de votre arbuste. Plantez-le de préférence à l’automne, lorsque ses feuilles viennent de tomber, et à l’écart d’autres arbres : il aime avoir de l’espace pour se développer.


Dans quel type de jardin le planter ?

Evidemment, on ne saurait imaginer un jardin d’inspiration japonaise sans son lot d’érables qui serviront d’écho, à l’automne, à la belle floraison des cerisiers quelques mois plus tôt.

On l’associera avec bonheur aux bambous, azalées, fougères et autres camélias.

 Comment l'entretenir ?

Protégez l’Acer palmatum des vents froids et des gelées (notamment au moment où les bourgeons s’entrouvrent). Paillez le sol dès l’automne dans les régions où les températures peuvent rester longtemps en dessous de -10°C.

 

L'érable : l'incontournable des jardins japonais !