logo

Pépiniéres Evrecy - Route de Caen, 14210 ÉVRECY
Vous pouvez nous joindre au 02 31 80 49 09

Le jardin méditerranéen

Le jardin méditerranéen

Envie d’avoir son petit Alhambra à soi ? Le jardin méditerranéen se compose principalement de plantes qu’on retrouve habituellement, comme son nom l’indique, dans le Sud de la France et les pays méditerranéens (Italie, Espagne, Grèce…), c’est-à-dire des plantes qui résistent bien à la chaleur, aux vents forts et au manque d’eau. C’est donc un type de jardin qui est relativement peu difficile à entretenir, idéal pour les jardiniers occupés qui n’ont pas nécessairement beaucoup de temps à consacrer à leurs végétaux : un arrosage modéré suffira, plus abondant tout de même durant les fortes chaleurs. 

Comment l’aménager ?

Il est indispensable de trouver un endroit bien ensoleillé (une exposition sud est idéale) avec un sol bien drainé (un sol en pente serait parfait). Pensez à aménager des zones de pelouses, des terrasses ou à placer des rocailles pour délimiter des espaces de verdure. Le jardin méditerranéen est souvent associé aux pergolas et autres treillages qui, en plus d’être esthétiques, créeront des zones d’ombre dont vous pourrez, l’été venu, profiter sur votre fauteuil en rotin !


QUElles plantes choisir ?

Difficile de penser au Sud sans imaginer les effluves de lavande, de sauge, de thym ou de romarin : faites-vous plaisir en créant votre jardin, qui servira aussi bien à parfumer la maison qu’à approvisionner votre cuisine ! Les plantes succulentes (comme les cactus et les aloès) s’adapteront également très bien à votre nouveau jardin, sans oublier les agrumes, les fougères arborescentes ou les haies de laurier. N’hésitez pas à planter ici et là un olivier, un cyprès ou un palmier pour apporter la touche finale au tableau !

 Comment l'entretenir ?

Même si les plantes que vous avez choisies résistent bien aux chaleurs du Sud, assurez-vous de les arroser suffisamment lors des périodes de forte sécheresse. Pensez aussi à tailler régulièrement pour que votre jardin reste esthétique et en bonne santé !

Le jardin méditerranéen dans le monde

Evidemment, c’est dans les pays du pourtour de la Méditerranée qu’on trouve les plus beaux exemples de ce type de jardin, comme à Grenade avec les jardins de l’Alhambra, à Florence avec le Jardin de Boboli ou à Marrakech avec le jardin Majorelle. La France n’est pas en reste, avec de très beaux jardins à Antibe, Menton ou encore Saint-Jean-Cap-Ferrat.

 

Les jardins de l'Alhambra