logo

Pépiniéres Evrecy - Route de Caen, 14210 ÉVRECY
Vous pouvez nous joindre au 02 31 80 49 09

Le jardin anglais

Le jardin anglais

Contrairement au jardin français avec ses buis taillés en boule ou en cône, ses allées rectilignes et son plan rigoureusement symétrique, le jardin anglais privilégie une apparence plus sauvage. Attention toutefois : il ne s’agit pas pour autant de laisser votre jardin à l’abandon ! Un compromis habile entre la nature et l’homme vous permettra de créer un jardin moins artificiel, et plus poétique.

Comment l’aménager ?

Pour imiter la campagne, on privilégiera des allées sinueuses, des étangs aux formes naturelles et des massifs variés où ce qui compte est la profusion, sans pour autant perdre la structure d’ensemble.

Si la végétation est laissée relativement libre, on soignera ses espaces de gazon qui, par leur discrétion, valoriseront les plantes qui les entourent. Sur ce point, la Normandie et son humidité propice à la belle verdure du gazon sont idéales pour le jardin anglais !

QUElles plantes choisir ?

Le jardin anglais offre une place de choix à tous les types de rosiers : qu’ils soient buissonnants, arbustifs ou encore grimpants, ils sauront apporter toute la variété de couleurs dont le jardin anglais est friand !

Pour les allées, n’hésitez pas à mêler les couleurs de fleurs (narcisses, anémones, digitales, échinacées…) et à choisir des plantes au beau feuillage, hosta ou heuchère en tête.

Enfin, n’oubliez pas les plantes grimpantes, un indispensable du jardin anglais ! En plus des roses déjà évoquées, on pensera également au lierre ou à la vigne vierge.

 

Un exemple de jardin anglais où flâner

Le jardin anglais dans le monde

Si Versailles est réputé pour ses jardins à la française tracés par André Le Nôtre, il ne faudrait pas oublier le jardin anglais du Petit Trianon, que Louis XVI offrit à Marie-Antoinette qui se passionnait pour ce type de jardin très en vogue à l’époque. Un lac, une rivière et même une grotte recouverte de plantes offraient à la reine un asile propice à la rêverie. D’autres exemples sont à découvrir au château de Fontainebleau, à Boulogne-Billancourt ou au domaine national de Rambouillet et, évidemment, au lieu de naissance même de ce type de jardin : le Royaume-Uni !

 

Le Petit Trianon du château de Versailles