logo

Pépiniéres Evrecy - Route de Caen, 14210 ÉVRECY
Vous pouvez nous joindre au 02 31 80 49 09

Un jardin sur votre balcon

Un jardin sur votre balcon

Puisque tout le monde n’a pas forcément à sa disposition un terrain pour créer son espace de verdure, pourquoi ne pas aménager un petit jardin directement sur son balcon ? Avec un minimum de réflexion, c’est tout à fait possible ! Voyons comment nous y prendre.

Comment l’aménager ?

Le problème principal résidera probablement dans l’espace disponible : pour ne pas vous retrouver avec un simple entassement de végétaux dont vous ne pourrez même pas profiter, il peut être intéressant de dessiner au préalable un petit croquis avec dimensions pour organiser votre futur jardin.

Pensez d’avance à l’arrosage : s’il ne sera a priori pas difficile d’assurer l’arrosage au jour le jour, pensez à vos éventuelles vacances. Y aura-t-il quelqu’un pour vous dépanner ? Aurez-vous besoin d’un système d’arrosage automatique ?

Vérifiez également l’ensoleillement : selon que vous disposez d’une exposition Sud ou Nord, les plantes que vous choisirez ne seront pas les mêmes.

QUElles plantes choisir ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous : simplement fleurir votre balcon pour le plaisir des yeux, créer un petit potager pour le plaisir des papilles, ou encore combiner les deux (en ne voyant pas trop gros) !

 

Un balcon fleuri

Evidemment, il faudra privilégier les plantes de petite taille pour ne pas encombrer votre balcon, ou bien des plantes grimpantes.

Comme nous l’avons dit, le choix de vos plantes dépend grandement de l’exposition de votre balcon. S’il est très lumineux, vous pourrez aisément placer du lilas, de la bruyère, des magnolias ou bien du laurier rose. Au contraire, un espace plus ombragé pourra accueillir des plantes vertes comme le lierre ou les fougères.

Si vous voulez que votre balcon reste esthétique toute l’année, pensez à choisir des plantes qui ne fleurissent pas toutes à la même période (printemps, été, automne ou hiver).

 

Un petit potager

Pour apporter un peu de saveur à vos plats, la présence d’aromatiques est un incontournable sur le balcon : persil, thym, menthe ou encore basilic sauront y trouver une place de choix.

Quelques fruits et légumes seront également relativement faciles à y cultiver (en fonction de votre exposition bien sûr), comme les tomates cerises, les poivrons, les fraises ou bien les groseilles.

 

Quelques succulentes en jardinière

 Comment l'entretenir

Comme nous l’avons mentionné, l’arrosage est primordial : vous ne pouvez laisser vos plantes plusieurs semaines sans les entretenir, pensez-y !

De même que pour un jardin extérieur, il faudra également assurer une taille régulière afin de conserver vos plantes en bonne santé, leur donner de l’engrais selon leurs besoins mais aussi les rempoter quand cela sera nécessaire.