Pépiniéres Evrecy - Route de Caen, 14210 ÉVRECY
Vous pouvez nous joindre au 02 31 80 49 09
Au Japon, leur floraison fait l’objet chaque année d’une véritable fête : entre mars et mai, les habitants de l’archipel se retrouvent pour pique-niquer en famille et contempler les innombrables bouquets roses qui s’entrouvrent aux quatre coins du pays. C’est ce qu’on appelle hanami, ce qui signifie en japonais « regarder les fleurs », et plus particulièrement les fleurs de cerisier.
Incontournable des jardins japonais, le Prunus serrulata, ou cerisier du Japon, fera également merveille chez vous avec sa floraison spectaculaire !
Plantez-le de préférence à l’automne, avant les premières gelées, ou bien en hiver mais en dehors des périodes de gel.
Trouvez-lui un emplacement ensoleillé mais sans excès, et un sol bien drainant.
Aucune taille n’est vraiment nécessaire sur le cerisier du Japon, si ce n’est celle des branches mortes. Attendez la fin de la floraison si vous voulez tout de même le tailler, par souci esthétique ou pour équilibrer la ramure.
Le cerisier demande donc très peu d’entretien, comme la plupart des Prunus d’ailleurs.
S’il est évidemment idéal pour un jardin d’inspiration japonaise, on ne saurait l’y réduire ! Sa taille relativement petite en fait un compagnon idéal si vous n’avez à votre disposition que peu d’espace pour votre jardin. Il existe d’ailleurs des variétés naines, comme nous le verrons ci-après.
Le « vrai » cerisier du Japon, c’est-à-dire le Prunus serrulata, se décline en nombreuses variétés :
Cousins plus ou moins proches mais semblables en bien des points, on peut également citer les Prunus suivants :
Comme vous le voyez, vous n’avez que l’embarras du choix !