logo

Pépiniéres Evrecy - Route de Caen, 14210 ÉVRECY
Vous pouvez nous joindre au 02 31 80 49 09

Les bambous

Les bambous

On regroupe sous l’appellation de bambous de nombreuses graminées à tiges ligneuses, puisqu’on en dénombre plusieurs dizaines de genres et plus de 2000 espèces. 

Originaire de Chine, passé ensuite par le Japon il y a plusieurs millénaires, c’est au XIXe siècle qu’il apparaît dans les jardins d’Europe. Son aspect exotique, forcément attirant, ne doit pas masquer son caractère invasif… mais en anticipant bien, ce ne sera plus un problème !

 

Le feuillage très décoratif du bambou

Leur utilisation

La tige (le chaume), très résistante, est utilisée dans de nombreux domaines, notamment l’habitat en Extrême-Orient, mais aussi pour réaliser des clôtures, des paniers… La fibre de ses feuilles permet également de produire un papier d’excellente qualité. Enfin, les jeunes pousses elles-mêmes peuvent être consommées !


Ne pas se laisser envahir

Le bambou est réputé pour sa croissance rapide, mais aussi parfois pour son caractère envahissant.

Il faut savoir qu’il existe en réalité deux systèmes de racines différents :

  • les racines dites « traçantes», dont les rhizomes se répandent rapidement ;
  • les racines non-traçantes: les bambous forment des touffes compactes qui ne s’étendent pas ou alors très lentement.

Pour ne pas se laisser envahir, on peut donc privilégier une espèce non-traçante comme le Fargesia, vigoureux, pouvant atteindre 2 à 3 mètres, mais qui reste bien à sa place dans votre jardin.

Si l’on préfère toutefois une espèce comme le Phyllostachys, un bambou géant plutôt traçant, il est tout à fait possible d’installer des barrières anti-rhizomes qui l’empêcheront de trop s’étendre dans votre jardin. Votre pépinière en propose deux types :

  • les Phyllostachys nigra, aurea et bissettii, qui atteignent une hauteur de 5 à 6 mètres ;
  • les Phyllostachys vivax, qui peuvent quant à eux atteindre les 10 mètres et plus. Ils produisent des cannes en moins grande quantité mais d'un gros diamètre, ce qui produira un effet esthétique tout à fait différent dans votre jardin.
 
Quelques Phyllostachys aurea, également appelés bambous dorés
 
L'imposante canne du Phyllostachys vivax

 Comment les planter ?

Il vous faudra choisir un sol humide et relativement bien drainé. Si le bambou peut être planté à n’importe quel moment de l’année, privilégiez toutefois la fin de l’été ou l’automne : la terre, bien réchauffée, permettra aux racines de reprendre rapidement et de bien se développer.