Pépiniéres Evrecy - Route de Caen, 14210 ÉVRECY
Vous pouvez nous joindre au 02 31 80 49 09
Le jardin sec prospère au soleil, nécessite peu d’entretien et très peu d’eau… mais un peu tout de même ! Il présente un aspect aride mais aussi minéral dû à la présence de murs et murets en pierres, de roches, de graviers et de rocailles… On y retrouvera des plantes adaptées à des conditions de sécheresse.
Il est nécessaire de choisir un endroit ensoleillé et avec un sol drainant : évitez donc les zones ombragées ou humides qui ne conviendront pas aux plantes de votre jardin sec. Pensez à parsemer votre jardin de pierres (murs, graviers, rocailles…) : c’est ce qui lui donnera cet aspect minéral typique. Les végétaux que vous y planterez nécessiteront peu de soins une fois la première année passée, ce qui est idéal pour les jardiniers qui ne peuvent consacrer énormément de temps à l’entretien.
La création d’un jardin sec nécessite, comme son nom l’indique, l’emploi de plantes adaptées à des conditions de sécheresse, comme des succulentes (cactus, agaves, aloès…), des graminées comme la fétuque ou des aromatiques comme la sauge, le romarin ou encore le thym. Des arbustes à feuillage persistant conviendront très bien également, comme les myrtes ou les lauriers, ainsi que de nombreuses plantes vivaces. Et bien sûr, pour compléter la touche méditerranéenne de votre jardin, vous n’oublierez pas la lavande !
Le jardin sec nécessite un arrosage minimal. Il est important d’attendre que le sol soit complètement sec avant d’arroser : trop d’eau pourrait sinon causer un pourrissement des racines de vos plantes. Attention : certaines plantes, si elles résistent très bien à la chaleur, peuvent à l’inverse être sensibles au froid. N’hésitez donc pas à les protéger lors des hivers rigoureux, en utilisant par exemple une bâche d’hivernage pour éviter que les racines de vos précieuses plantes ne gèlent.
La France possède de très beaux jardins secs, notamment… dans le Sud évidemment, comme à l’abbaye de Valsaintes à Simiane-la-Rotonde ! On en trouvera également dans les pays du pourtour méditerranéen, en Amérique du Sud ou en Californie, autant d’aires géographiques où le climat est idéal pour le jardin sec… mais qui n’en ont pas l’exclusivité : en Normandie même, en suivant quelques bons conseils, vous saurez très vite comment aménager le vôtre !