logo

Pépiniéres Evrecy - Route de Caen, 14210 ÉVRECY
Vous pouvez nous joindre au 02 31 80 49 09

La haie d'arbustes

La haie d'arbustes

Bien pratique pour clôturer son terrain, la haie permet en outre de préserver son intimité, protéger votre jardin du vent mais peut également servir de refuge aux oiseaux et auxiliaires du jardin. En choisissant des plants encore jeunes, il est tout à fait possible d’élaborer une haie à son goût et avec un budget modeste. Voyons comment procéder.

Comment planter sa haie ?

Si vous optez pour des arbustes à racines nues, plantez-les uniquement entre novembre et mars, après avoir praliné (c’est-à-dire trempé dans un mélange de terre, de bouse de vache et d’eau) les racines. Si vous achetez vos arbustes en pots, vous pouvez pratiquement les planter toute l’année, mais en arrosant abondamment durant les périodes plus sèches.

Privilégiez des arbustes jeunes mais vigoureux, qui s’enracineront rapidement et se développeront harmonieusement.

Creusez pour chaque arbuste (en les espaçant d’un mètre environ) un trou correspondant au minimum à trois fois le volume de la motte, placez la motte, remplissez de terreau mélangé à la terre du jardin jusqu’à la hauteur de la motte et arrosez bien. Paillez si vous voulez limiter les mauvaises herbes et conserver la fraîcheur du sol.

Vous pouvez tailler d’un tiers environ tous les arbustes l’année qui suit la plantation : la haie sera d’autant plus touffue ensuite.


Quels arbustes choisir ?

Votre choix dépendra grandement du type de haie que vous souhaitez obtenir : voulez-vous qu’elle soit la plus opaque possible toute l’année ? Préférez-vous un beau feuillage, quitte à voir à travers les branches une fois l’hiver venu ? Préférez-vous une belle floraison tout l’été ?

Haie à feuillage persistant :

Choisissez des arbustes à feuillage persistant ou semi-persistant si vous voulez une haie opaque tout au long de l’année, comme le troène (Ligustrum), la charmille (Carpinus betulus), le laurier palme (Prunus laurocerasus), le fusain (Euonymus) ou le thuya.

 

Haie à feuillage caduc :

Si cela ne vous ennuie pas que votre haie perde ses feuilles, vous pouvez alors opter pour des arbustes à feuillage caduc, comme les différentes variétés de cornouiller (Cornus), le noisetier (Corylus) ou encore le Cotoneaster.

 

Haie fleurie :

Enfin, si vous préférez une haie fleurie durant la belle saison, de nombreuses variétés s’offrent à vous, telles que le céanothe (Ceanothus), le lilas (Syringa), l’arbre à papillons (Buddleia), le forsythia, le weigelia, le seringat (Philadelphus) ou même des rosiers à floraison remontante !

 

Un exemple de haie avec un beau forsythia au premier plan