Pépiniéres Evrecy - Route de Caen, 14210 ÉVRECY
Vous pouvez nous joindre au 02 31 80 49 09
S’il est désormais plus rare de tomber au détour d’une route de campagne sur un potager tenu au cordeau comme ceux des générations précédentes, on voit cependant fleurir des potagers plus modestes dans les jardins de campagne ou même sur les balcons de ville. Avec quelques conseils simples, il n’est en effet pas difficile de cultiver soi-même quelques légumes et ainsi redécouvrir le plaisir de se régaler de son propre travail. Suivez le guide !
L’erreur serait de se jeter dans la création d’un potager sans y réfléchir un tant soit peu à l’avance : on ne se lance pas à n’importe quel moment de l’année ! Les légumes ont chacun une période idéale de plantation et des exigences climatiques propres : il faut donc s’assurer de démarrer son potager à la bonne période, ni trop tôt, ni trop tard.
Pour beaucoup de légumes, l’idéal est évidemment une plantation printanière afin de s’assurer de pouvoir les récolter en été.
N’hésitez pas à demander conseil à votre pépiniériste : il saura vous indiquer la meilleure période pour planter les légumes que vous aurez choisis !
Premier point important : l’emplacement. La plupart des légumes demandent un ensoleillement important, un emplacement orienté sud-sud-ouest est donc l’idéal.
Pensez également à les abriter du vent : la proximité d’un mur ou d’une haie peut constituer une protection efficace.
Privilégiez un terrain plat ou bien légèrement en pente, et bien drainé afin que les racines de vos plantes ne pourrissent pas en baignant trop longtemps dans l’eau.
Une terre sableuse sera facile à travailler mais devra être arrosée régulièrement. Une terre argileuse sera quant à elle propice à la création de votre potager, mais demandera un entretien rigoureux.
Pour améliorer votre sol, de nombreuses solutions existent : ajout de compost, d’engrais, épandage de fumier…
Inutile enfin de voir trop grand : commencez par un petit espace que vous agrandirez par la suite si vous constatez que vous avez bien réussi vos plantations et que vous avez suffisamment de temps pour entretenir plus de surface.
Le choix est vaste !
C’est d’abord votre goût qui vous permettra de décider quels légumes vous planterez dans votre potager, mais également la période de plantation et de récolte : assurez-vous que vous aurez le temps de réaliser les deux pour ne pas rater vos légumes ou perdre votre belle récolte.
Votre pépinière propose des légumes variés tels que :
Faites-vous plaisir avant tout !