logo

Pépiniéres Evrecy - Route de Caen, 14210 ÉVRECY
Vous pouvez nous joindre au 02 31 80 49 09

Le jardin exotique

Le jardin exotique

A la suite des grandes explorations débutées au XVe siècle, le monde se passionne pour l’exotisme : les arts comme la littérature et la peinture cherchent à représenter les pays lointains que les voyageurs explorent. Le monde du jardin suit la tendance, et l’attrait pour les plantes nouvelles amène à créer la notion de jardin exotique.

On en distingue deux types (que l’on mélange souvent pour créer son jardin) :

  • le jardin exotique tropical, caractérisé par une luxuriance de beaux feuillages verts ;

le jardin exotique désertique, composé de pierres, de sable et de cactées.

Comment l’aménager ?

Il faut prendre en compte les besoins des plantes, puisque celles-ci ne sont pas adaptées à notre climat. Le besoin d’ombrage, d’humidité ou encore la résistance au froid seront des facteurs essentiels lorsque vous aménagerez votre jardin.

  • Pour le jardin tropical, il faudra vous assurer d’avoir un sol riche et fertile, plutôt humide, et penser à abriter les plantes avec une haie (de bambous par exemple) car elles supporteront mal les vents froids de nos régions.
  • Pour le jardin désertique, choisissez un sol sec et pierreux, avec un ensoleillement maximum.

 

Jardin tropical 


QUElles plantes choisir ?

Pour le jardin tropical, on choisira des palmiers, des bananiers ou des arbres à grandes feuilles décoratives comme le pawlonia ou le catalpa. Des fougères, des fuchsias ou des bougainvilliers viendront apporter toute la luxuriance dont votre jardin a besoin !

Pour le jardin désertique, on pensera évidemment en priorité aux succulentes : cactées, aloès, yuccas et autres agaves.

Comment l'entretenir ?

Les plantes exotiques sont peu résistantes au gel : il est donc judicieux de les garder en pot pour pouvoir les abriter durant l’hiver, ou tout au moins de les pailler.

Le jardin exotique tropical a besoin d’humidité : arrosez régulièrement par temps sec si vous voulez obtenir une végétation luxuriante !

Le jardin exotique désertique, quant à lui, nécessite peu d’entretien : c’est le drainage de la terre et l’ensoleillement qui requerront toute votre attention.

 

Jardin désertique