logo

Pépiniéres Evrecy - Route de Caen, 14210 ÉVRECY
Vous pouvez nous joindre au 02 31 80 49 09

Jardin zen - Jardin japonais

Jardin zen - Jardin japonais

Envie de quiétude ? Créez votre Jardin Japonais !

Les jardins zen et japonais sont avant tout des espaces de contemplation, où les maîtres-mots sont la quiétude et la méditation. Si on les confond souvent, chacun a pourtant sa spécificité :

  • Le jardin zen est composé principalement de minéral (roches, graviers ratissés…), et de quelques végétaux : on se contente souvent de le regarder comme un tableau ;
  • Le jardin japonais inclut souvent un plan d’eau, des plantes travaillées et contrastées, et des chemins sinueux : il invite à s’y promener pour le savourer pleinement.

Dans les deux cas, on cherche à reproduire sur une petite surface un paysage plus grand : on cherche ainsi à imiter la nature (montagnes et mers sont par exemple évoquées par des roches et de petits étangs).

comment les aménager ?

Contrairement au jardin à la française, votre jardin zen ou japonais privilégiera les courbes et l’asymétrie : on évitera les allées toutes droites, tout en recherchant bien sûr une harmonie d’ensemble.

Vous chercherez à faire des contrastes de couleurs, de forme (verticale contre horizontale), de texture (rugueux ou lisse)…

Vous pourrez choisir pour emplacement un coin caché de votre jardin, ou au contraire un espace visible de l’intérieur de la maison, qui vous permettra de le contempler à tout moment.

quelles plantes choisir ?

Pour votre jardin zen ou japonais, on pensera évidemment en premier lieu aux bambous, aux érables et cerisiers du Japon, aux pins ou encore aux azalées, toutes plantes qui évoqueront immédiatement le pays du Soleil Levant.

La décoration a aussi son importance, que ce soit l’installation de petits ponts ou plus modestement d’une lanterne orientalisante ou d’une statuette.

 

Un érable japonais veillant sur son parterre de fleurs

les jardins zen et japonais dans le monde

Si on ne peut le qualifier de jardin japonais proprement dit, le magnifique Parc Oriental de Maulévrier s’en inspire très clairement, avec ses plantes taillées en transparence et en nuage, son vaste plan d’eau dans lequel se jette un petit cours d’eau et que traverse un joli pont rouge ou encore son agréable salon de thé. On pensera également au célèbre jardin d’eau que Monet, inspiré par son amour des estampes japonaises, a créé à la fin du XIXe siècle à Giverny.

Evidemment, c’est au Japon qu’on trouvera les plus beaux exemples de ces deux types de jardin, comme au musée d’art Adachi, ou le jardin de la villa impériale de Kyoto.